Rangement avant déménagement : par où commencer pour bien s’organiser ?

Rangement avant déménagement : par où commencer pour bien s’organiser ?

Le déménagement est un acte qui demande beaucoup d’organisation et de préparation. De la préparation des cartons à l’installation dans votre nouvel appartement, la route est longue. Vous déménagez bientôt et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez ici quelques conseils et astuces pour y arriver.

Réfléchissez et planifiez votre déménagement

Réfléchissez et planifiez votre déménagementVous devez commencer à fixer une date pour votre déménagement. Vous devez ensuite penser aux personnes à solliciter pour vous aider. Vous avez deux options. Vous pouvez faire appel à des professionnels ou faire appel à vos proches. Si c’est la première option que vous préférez, sur le site https://www.demenageurs-parisiens.com, vous trouverez des professionnels dévoués et efficaces, peu importe votre budget.

Si c’est la deuxième option que vous choisissez, alors il faudra prévenir assez tôt les proches dont vous voulez solliciter l’aide. Ensuite, commencez à faire le tri dans vos affaires. Prenez en photo les objets précieux et faites des sauvegardes de vos données dans le cloud.

Commencez par la préparation des cartons

Commencez par la préparation des cartonsEnviron un mois et demi avant la date que vous aurez fixée pour votre déménagement, commencez à préparer vos cartons. Achetez des boîtes en carton, du large ruban adhésif, du papier journal, des marqueurs de couleurs différentes. Le ruban adhésif vous permettra de refermer les cartons hermétiquement. Le papier journal vous permettra d’emballer les effets qui pourraient se salir ou se casser.

Les marqueurs (rouges et noirs de préférence) serviront à marquer les cartons en fonction des effets qu’ils contiennent. Commencez par emballer les affaires que vous utilisez le moins fréquemment. Il peut s’agir de vos vêtements, des articles de décoration, de l’électroménager, etc. En fonction de la saison, rangez vos vêtements. Pendant l’été par exemple, les vêtements d’hiver ne vous sont pas d’une grande utilité, il faut alors les ranger dans les cartons.

Classez vos cartons

Classez vos cartonsPour une bonne classification, il vous faudra adopter un code couleur. Pour la salle d’eau par exemple, choisissez la couleur bleue comme repère. Une fois que les éléments de cette pièce sont tous rangés, il vous faudra entreposer tous les cartons bleus ensemble. Les marqueurs noir et rouge font référence à l’importance de ce qui se trouve dans les cartons.

Le rouge pourrait être associé aux affaires cassables, délicates ou lourdes. Le noir servira à marquer les affaires moins lourdes et non cassables. Le poids des cartons est aussi à prendre en considération. Les cartons lourds doivent être doublement scellés avec le ruban adhésif. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter au maximum la casse.

Épuisez vos réserves

Au fur et à mesure que la date du déménagement approche, vous devez épuiser vos réserves de nourriture. Ne faites plus les courses. Les provisions qui sont dans votre réfrigérateur et ceux qui sont dans votre garde-manger doivent être utilisées. Cela facilitera le transport de l’appareil et réduira les risques de gaspillage de la nourriture.

Il vous faut également faire le ménage de vos tiroirs de cuisine. Vos épices, ingrédients et autres doivent être conditionnés dans des sachets ou boites adaptées dans des cartons étiquetés. Faites bien attention à ne rien oublier. Soyez attentif lors du déménagement et prenez le soin de procéder par élimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *