Trouver un moyen pour financer son déménagement

Trouver un moyen pour financer son déménagement

Un déménagement n’est pas toujours facile. Il faut tout organiser à l’avance. Il est possible de se faire aider pour réaliser un tel projet. La CAF, le Pôle Emploi, Le FSL et le Mobili Pass en sont des moyens de prise en charge.

La Caisse d’Allocations Familiales

La CAF offre un coup de main financier à certains ménages. Il faut remplir certaines conditions. Les familles nombreuses qui souhaitent agrandir leur espace vital peuvent bénéficier de l’aide de la CAF. Il faut donc avoir à la charge au moins trois enfants vivants ou à naître. L’objectif est de réduire le coût du déménagement. Le nouveau logement choisi doit par ailleurs répondre à certains critères. C’est l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Familiale (ALF) qui définissent les conditions d’éligibilité. La nouvelle résidence doit par exemple être plus grande que l’ancienne. Si vous répondez aux critères, vous avez 6 mois pour faire la requête. Vous pouvez contacter la CAF via Internet, puis remplir les formulaires. Il est à noter que l’aide de la CAF équivaut à la valeur exacte des dépenses engagées au déménagement.

Pôle Emploi et remboursement total ou partiel

Le Pôle Emploi est une institution qui contribue à favoriser la mobilité professionnelle. De ce fait, il peut prendre en charge un déménagement en totalité ou partiellement. Le plafond annuel est de 5 000 euros. Pour bénéficier de l’aide du Pôle Emploi, il faut aussi remplir certaines conditions. L’appui est destiné à trois catégories de foyers :

    • les foyers à revenus modestes
    • les personnes qui jouissent d’une allocation chômage
    • les personnes qui ne sont plus sur la liste des chercheurs d’emploi.

Cette aide à la mobilité couvre tout le budget du déménagement. Elle peut aller jusqu’à financer la restauration et les dépenses liés à la recherche d’emploi. Vous n’avez qu’à contacter un conseiller de Pôle Emploi. Celui-ci vous fournira les formulaires à remplir.

Le Fonds de Solidarité Logement ou FSL

Le FSL est un dispositif de l’État. Il œuvre dans l’aide aux plus démunis. Il offre un soutien financier à ceux qui ont du mal à se loger ou à trouver un logement décent. Les conditions sont variables en fonction des départements. Il peut donc prendre en charge les frais engagés au déménagement comme le dépôt de garantie, le premier loyer, voire le déménagement en question. Le financement peut aller jusqu’aux dépenses réalisées comme les charges locatives et les cautions.

L’aide Mobili Pass

Ce dispositif a pris la place du dispositif 1 % de l’État. C’est une aide destinée aux salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles. Elle peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt à faible taux. Cependant, elle est spécifique aux salariés d’entreprises privées non agricoles. L’employé peut y prétendre suite à une mutation ou à une embauche. Les raisons du déménagement doivent donc être de nature professionnelle. La Loi Alur stipule que cette mesure d’accompagnement doit déboucher d’une signature d’un contrat de location immobilière. Le site d’Action Logement Services peut vous indiquer les formulaires à remplir et le dossier à constituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *